Qui t’a appris à nager?

L’experience

Dans ce village enfoui dans la jungle, une communauté embera vit dans la plus grande simplicité. On est samedi après-midi. Les enfants jouent sur la place, livrés à eux-mêmes. Aucun adulte dans les environs.

Il est vrai que les dangers sont rares: pas de routes, pas de voitures, personne d’autre que les membres du village à des kilomètres à la ronde… Quelques insectes dangereux à éviter peut-être? Ah oui, et aussi quand même la rivière qui borde le village et qui a parfois beaucoup de courant. Tiens d’ailleurs les enfants ont décidé d’aller se baigner! Ils courent tous dans l’eau. Je suis bluffée. Les plus petits comme les plus grands, ils savent tous nager…

Je m’adresse à un des plus jeunes:
« Qui t’a appris à nager? »
« L’eau. »

Panama, 2015

Qui raconte

Marine Gicqueau (France), l’une des deux fondatrices de TellUs Cultures, a habité en Chine, au Mexique au Panama et au Brésil. Elle continue d’être étonnée par son incompréhension face aux pratiques de différentes cultures qui la renvoient toujours à son propre conditionnement culturel.

T’en penses quoi?

2014, Lou, jeune designer franco-américaine habitant à New York City: “Lorsque j’étais à Copenhague, de retour chez ma soeur après une journée remplie de savoureux porridge, vélo et café, nous découvrons par la fenêtre de la cuisine… une poussette dans l’herbe. Seule. Une poussette avec un bébé dedans. Ni père ni mère en vue. Je savais que Copenhague était sûre mais j’étais tout de même étonnée de voir un bébé faire sa sieste dans un parc, tout seul. J’ai bien essayé d’imaginer cette scène chez moi, mais c’est impensable. Les new-yorkais ne laissent même pas leur café hors de vue, donc vous imaginez un enfant…”

2018, René, Cubain, vit à Riode Janeiro: « Quand j’étais jeune à Cuba, parfois on partait avec un goupe d’enfants à la plage. Il y en avait de tous les âges: de 4 à 15 ans! On partait ensemble et tout le monde s’occupait les uns des autres, chacun de sentait responsable. Et les plus jeunes apprenaient à prendre soin des autres à travers l’exemple des plus agés. C’est bien plus efficace que quand c’est un adulte qui impose les règles. »

2018-10-01T21:32:51+02:00