Ça va revenir (Le Polynésien et le temps)

L’experience

C’est en abordant aux Îles Gambier, que nous avons découvert la Polynésie. Alors que nous découvrons le village de Rikitea, un Mangarevien se
lamente presque envers nous:
–  “C’est vraiment dommage que vous soyez venus en ce moment !”
Perplexes, nous nous regardons, en nous demandons si nous avons fait un faux pas.
– “Il n’y a pas de fruits en ce moment” continue-t-il.
Ah, si ce n’est que ça, ce n’est pas grave.
– “Les goyaves sont terminées, il n’y a pas encore de mangues ni de lychees et il ne reste plus beaucoup de pamplemousses…”
Nous sommes rassurés, mais comme nous comptons passer plusieurs mois en Polynésie, nous sommes curieux de savoir quand nous serons susceptibles de trouver des fruits.
– “Et quand est-ce la saison, alors? demandons-nous.
– Ah, c’est fini, malheureusement.
– Oui, mais quand est-ce que ce sera de nouveau la bonne saison?
– Euh, ça va revenir, il faut attendre…
– …”
Iles Gambier, Polynésie Française, 2011

Qui raconte

Belle-Isle (Européen), bientôt la quarantaine, navigue depuis plusieurs années à travers le monde avec sa femme. Avec leur voilier, ils débarquent sur des îles difficilement accessibles ce qui leur permet d’assouvir leur soif de rencontres. Retrouvez leur blog http://journal.belle-isle.eu/ et livre http://tdm80.fr/ ici.

T'en penses quoi?

Extrait de Le Polynésien et le temps par Maco Tevane, président de l'académie Tahitienne:

Nos ancêtres amoureux se donnaient rendez-vous, non pas à 14 heures tapantes, ou à 18h, mais au moment où, d'une part, le bouton de la tiare devient fleur, 'Ia 'ûmatatea te tiare, premier stade de sa floraison et d'autre part, au moment où la marée devient descendante.... I te pahera'a miti.

Temps heureux... n'est-ce pas ? Temps où le retard pouvait être le fait d'un bouton de fleur qui hésite à éclore, et non le capricieux réveil qui n'avait pas sonné parce qu'on avait oublié d'enfoncer... le bouton de la sonnerie. Vous comprendrez mieux ainsi la relativité du temps chez le polynésien qui garnit son oreille
d'une vraie tiare odorante en lieu et place de la dernière Seiko digitale et précise."
2018-09-24T21:05:06+00:00