Un thé à la menthe avec des musiciens guérisseurs

L’experience

Nous habitons dans une maison nommée Dar Sidi Moussa (la Maison de Moïse) au cœur de la médina, c’est-à-dire de la vieille ville fortifiée. C’est une maison qui appartient à Axel, une amie belge, et Hassan L’Gadiri s’occupe de l’entretien lorsqu’elle est en Belgique.
Hassan appartient à la tradition Gnawi, c’est-à-dire celle de musiciens guérisseurs (découlant du soufisme, l’ésotérisme de l’Islam). Il joue du guembri, une forme de guitare traditionnelle faite avec du bois de noyer et la peau de la gorge du chameau. Ces fils sont aussi musiciens et chanteurs et accompagnent leur père lors de soirées de musique traditionnelle Gnawi ou de nuits de guérison spécialement organisées pour des gens malades. Hassan est marié avec Arkoush, qui ne parle qu’arabe, et il a aussi une fille de 22 ans nommée Mariem. Toute sa famille gravite autour de la maison et elle a passé une partie de la semaine avec nous.
Avec eux, nous avons réellement l’impression de vivre à la marocaine. Les gens arrivent et repartent sans s’annoncer. On les accueille en leur offrant un thé à la menthe, préparé avec soin, avec de la menthe fraîche et plusieurs carrés de sucre! On s’assoit autour d’une table basse, sur de petits bancs. Le confort n’est pas important! L’essentiel, c’est le partage: partage dans tous les sens du mot. Partage du temps, de la nourriture, de l’écoute, etc. À l’heure du repas, on place la tajine
au centre de la table et chacun trempe son bout de pain dans le plat commun. Il s’agit d’un repas collectif. Chacun mange avec ses doigts, que ce soit du couscous, de la salade ou du poulet! Le poulet entier est décortiqué petit à petit et tout le monde en ressort le bedon rond. Je trouve ça formidable de partager ces moments.
Maroc, 2011

Qui raconte

Gen, (Canadienne), est enseignante à l’éducation des adultes et conseillère pédagogique en reconnaissance des acquis, dans la région des Laurentides au Québec. Elle partage sa plus grande passion, le goût du voyage, avec son conjoint Jeff et sa fille. Leur tour du monde, entrepris en 2011, les a menés sur quatre continents où ils ont visité 12 pays. Du Vietnam au Nicaragua, de la France au Maroc, ils se sont promenés caméra à l’épaule et crayon à la main pour raconter leurs aventures. Dans le cadre de leurs aventures de voyage, ils ont fondé l’organisme à but non lucratif « Les Aventures de Gen et Jeff » que vous pouvez trouver ici: www.aventuresgenjeff.com et les contacter ici: info@aventuresgenjeff.com.

T'en penses quoi?

2018-06-22T15:46:54+00:00