Prends garde à l’oeil du Mal

L’experience

Le nazar est une amulette en forme d’oeil qui protègerait de l’oeil du Mal. En Turquie, j’en vois à l’extérieur des maisons, dans les voitures et même sur les queues des avions de la compagnie aérienne turque Fly Air qui en a fait son logo… (ce qui ne la pas empêché de faire faillite). Mais assez avec mon scepticisme occidental.

Plus je m’habituais au nazar, (on en trouve absolument partout), plus j’aimais ses couleurs, son look et même ce qu’il symbolise. Alors j’ai fini par en acheter un gros, en verre, pour notre maison à Paris. Très fière de moi, je le montre à des amis turcs. J’étais presque en train de leur dire, regardez comme je suis turque… ou pas.

Ils étaient gênés pour moi. “Un nazar ne marche que lorsqu’il t’est offert, Eleonore, pas si tu te l’achètes pour toi.”

– Ah bon?

C’est alors que j’ai compris pourquoi des passants dans la rue accrochaient sur les vêtements de mes enfants des épingles à nourrice ornées de perles et de nazar… Et depuis, je n’ai jamais accroché mon nazar nulle part. Il faudrait que je trouve quelqu’un à qui l’offrir.

Cihangir, Beyoglu, Istanbul, Turquie, 2013

Photo de Picturesque

Qui raconte

Éléonore (Frnçaise), Nouvellement installée à Istanbul, Eleonore cumule les expériences interculturelles et réfléchit à comment comprendre voire accepter celles qui l’énervent, la laissent indifférente ou la choquent.

 

T'en penses quoi?

Envoyez-nous vos réponses ou commentaires ici!

2018-10-01T00:33:20+00:00