Qu’est ce que la culture ? Et pourquoi TellUs s’y attèle ?

La culture concerne à la fois le savoir, les traditions, les valeurs, les croyances, les arts, la morale, les lois, les coutumes, les habitudes, les modes de vie d’un groupe de personnes (voir la définition officielle de l’UNESCO à la fin du texte).

Notons d’abord que la culture n’est ni figée, ni intouchable: elle évolue puisque se sont les êtres humains qui la construisent (à travers leurs idées, leurs actions, leurs lois, leurs choix de vie au jour le jour).

Notons également que la culture d’une personne n’est pas seulement liée à sa nationalité, elle peut être influencée par le contexte dans lequel cette personne évolue comme son milieu professionnel, son milieu social, sa religion, son genre, sa génération, son école, etc..

Chez TellUs, on s’intéresse  à la culture dans toutes ses dimensions, dans la mesure où elle touche à la culture au quotidien, dans la vie de tous les jours. Les traditions spécifiques, le folklore, les fêtes et rituels très particulières nous importent en ce qu’ils permettent d’entrevoir une culture dans son ensemble. C’est pour cela qu’on porte à cœur de ne pas les analyser de façon isolée mais bien comme éléments d’un cadre plus grand.

Concernant la culture dans la vie de tous les jours :

  • ce qui est logique dans une culture ne l’est pas forcément dans une autre (par exemple les règles de politesse qui diffèrent d’une culture à l’autre) ;
  • ce que l’on a l’habitude de faire n’est pas forcément habituel dans d’autres cultures (par exemple : nos différentes façons de nous dire bonjour ou comment on élève nos enfants) ;
  • notre vision du monde est emprunte de notre héritage culturel et n’est pas nécessairement partagée par le reste du monde.

Le postulat de TellUs : lorsque l’on rencontre une nouvelle culture, la découverte de différences est parfois perturbante ou compliquée à comprendre. L’écoute et la recherche d’explications concernant nos différences culturelles permettent de mieux nous accepter et nous rapprocher. Bien souvent, cela peut nous inspirer, nous permettre de mieux nous connaître nous-même, voire même d’adopter de nouvelles façons de faire ou de voir la vie. 

Le terme de culture, tel que défini par l’UNESCO :

« Dans son sens le plus large, la culture peut aujourd’hui être considérée comme l’ensemble des traits distinctifs, spirituels, matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social. Elle englobe, outre les arts, les lettres et les sciences, les modes de vie, les lois, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances ».

Déclaration de Mexico sur les politiques culturelles. Conférence mondiale sur les politiques culturelles, Mexico City, 26 juillet – 6 août 1982.