Nous vivons tous et toutes des expériences interculturelles, que ce soit à travers le voyage, l’immigration, l’expatriation, ou simplement par nos collègues de bureau, nos compagnons de classe ou notre voisin de palier.

La rencontre avec la différence est l’occasion de découvertes passionnantes qui nous inspirent, nous intriguent et parfois nous déconcertent. Comment dépasser nos incompréhensions et nos préjugés ?

Il nous a semblé intéressant de nous tourner vers la forme narrative : le partage d’expériences personnelles, réellement vécues. Celles-ci nous permettent de nous mettre à la place de l’autre et de développer notre sentiment d’empathie ainsi que notre capacité au décentrement. Ce qui n’est pas le cas d’autres approches plus théoriques qui, bien qu’utiles, nous semblent souvent empruntes de généralisation qui poussent parfois aux stéréotypes.

Depuis près d’une dizaine d’années, TellUs collectent des expériences interculturelles sur des thématiques diverses et variées. Certaines sont drôles et légères, d’autres plus poussées dans la réflexion. Certaines sont rédigées, romancées, d’autres sous forme de dialogue ou encore visuelles (photos, dessins, BD…) Elles peuvent être choquantes, inspirantes ou déroutantes ; révélatrices d’une tendance culturelle… ou pas…

Découvrez un échantillon de notre collection de près de 700 expériences interculturelles sur notre site.

ll n’existe pas de définition formelle de ce qu’est une expérience interculturelle. TellUs a choisi de laisser à chacun le loisir de trouver la définition qui lui convient. En voici quelques unes:

Anju: “Une expérience interculturelle c’est la constatation de faits culturels étrangers, accompagnée d’un ressenti émotionnel et finissant parfois par sa propre opinion culturelle”.

François: “Lorsque deux cultures se rencontrent, il peut souvent y avoir des incompréhensions. On vit alors ce que l’on appellera une “expérience interculturelle” que l’on souhaite expliquer, décortiquer. Ce travail a pour objectif de mieux interagir à l’avenir, lors de situations similaires.”

Guylaine: “Une expérience culturelle est un moment et une émotion vécus par une personne au contact d’une autre personne ou d’un groupe de personnes qui ont des mœurs ou une vision du monde et de la vie différente de la sienne. Ce moment peut être agréable ou désagréable mais est toujours un moment particulier dans le sens où ce moment est vécu comme un choc.”

Eléonore: “Ce sont les expériences de ta vie ou tu apprends quelque chose sur une culture ou que tu as la perspective d’apprendre quelque chose.”

Valérie: “Une expérience/ un vécu où vous avez vu quelqu’un avoir un comportement différent de vos habitudes, et qui a généré en vous de la surprise, un choc, une interrogation”

Marine: “Quand tu vis un moment auprès d’une autre culture qui t’étonne, te dérange ou t’inspire”.

Hugues: “Une expérience interculturelle peut donc nous faire grandir humainement si elle nous ouvre à l’altérité et à la richesse des différences de points de vues, si elle affine nos perceptions et émotions, si elle nous fait grandir humainement, tout simplement.”

Sômulo “Ce sont les conséquences des interactions humaines en dehors des protocoles connus des interlocuteurs.”

Elisabeth “une expérience interculturelle est un événement, une confrontation culturelle, qui interpelle, étonne, et me fait sortir de ma zone de confort. Cela peut-être ressenti de façon positive ou négative, mais cela provoque toujours une remise en question de mes certitudes et amène une analyse plus approfondie de la situation pour tenter de comprendre l’événement”.

Manuel: “C’est la rencontre de deux manières différentes de regarder le monde du fait de l’influence de l’environnement social de chacun de ces deux regards “

Mathilde: « Une expérience interculturelle est le récit d’une expérience individuelle vécue au contact de l’autre, de sa culture et de sa différence. C’est cette différence, l’effet qu’elle produit sur la rencontre et l’enrichissement personnel qu’elle induit qui définit l’expérience interculturelle».

Emmanuelle: “une expérience interculturelle c’est se laisser surprendre par la culture des autres”