FAQ2021-05-18T10:20:31+02:00

Foire aux questions (FAQ)

Comment soutenir TellUs ?2021-06-11T10:01:03+02:00
Vous croyez en nos actions pour une meilleure compréhension entre les cultures et vous voulez nous soutenir ?
Vous pouvez :
  • adhérer à TellUs, votre soutien financier est essentiel pour épauler l’association dans sa continuité,
  • participer à nos actions,
  • nous soumettre un projet de partenariat,
  • vous former pour animer des actions de façon autonome ou à nos côtés
Comment adhérer à l’association TellUs Cultures ? 2021-05-10T19:39:26+02:00

Vous souhaitez participer aux actions de TellUs, vous engager auprès de nous ou tout simplement soutenir notre travail en nous aidant financièrement, pour 15€ ou plus, adhérez à TellUs ici : https://www.telluscultures.org/adhesion/

Nos adhérent.e.s et membres actif.ve.s ont chacun.e un profil culturel et un système de valeurs unique ; cette diversité fait la fierté de notre association.

Comment participer à une action de TellUs Cultures ? 2021-05-10T19:27:05+02:00

Vous souhaitez participer à une de nos actions : venez voir notre programmation sur notre page Facebook, inscrivez-vous à notre newsletter pour la recevoir par mail ou contactez-nous via ce formulaire.

Découvrez ici la description de nos différentes actions.

Qu’est ce qu’une expérience interculturelle ?2021-05-10T19:35:12+02:00

Une expérience interculturelle est un moment personnellement vécu au contact d’une autre culture.

Nous vivons tous et toutes des expériences interculturelles, que ce soit à travers le voyage, l’immigration, l’expatriation, ou simplement par nos collègues de bureau, nos compagnons de classe ou notre voisin de palier.

Depuis près d’une dizaine d’années, TellUs collecte des expériences interculturelles sur des thématiques diverses et variées. Certaines sont drôles et légères, d’autres plus poussées dans la réflexion. Certaines sont rédigées, romancées, d’autres sous forme de dialogue ou encore visuelles (photos, dessins, BD, etc).

Découvrez un échantillon de notre collection de près de 800 expériences interculturelles sur cette page.

Les expériences interculturelles sont-elles représentatives de la culture de leur auteur·e ?2021-05-10T19:35:33+02:00

Non, les expériences interculturelles représentent le vécu de leur auteur.e.

Elles peuvent parfois représenter une tendance culturelle.

A travers ses expériences interculturelles, TellUs propose au lecteur de chercher à comprendre le point de vue de l’autre en percevant la dimension culturelle en jeu.

Comment partager vos expériences interculturelles ?2021-05-10T19:36:12+02:00

Vous avez des expériences interculturelles à nous raconter ? Génial !

Vous pouvez nous les adresser à travers notre formulaire de contact.

Nous y répondrons dans les meilleurs délais.

Comment nous contacter pour nous soumettre un projet de partenariat ?2021-05-10T19:36:38+02:00

Vous oeuvrez aussi dans le secteur interculturel, associatif ou pour améliorer les relations humaines et vous pensez que nos organisations sont complémentaires ou vous percevez des opportunités de synergie ?

N’hésitez pas à nous contacter dès aujourd’hui 

Demander un devis pour organiser un évènement pour votre association, votre entreprise, votre soirée de départ à l’étranger ?2021-05-10T19:37:18+02:00

TellUs est à votre écoute afin d’imaginer ensemble un évènement qui réponde à vos besoins et participer à développer votre plein potentiel en tant qu’organisations et équipes. L’interculturalité peut être initialement vécue comme défi. Néanmoins, notre expérience ne fait qu’alimenter la conviction que cette stimulation est une richesse dont la valeur n’attend qu’à être dévoilée.

Vous souhaitez participer à améliorer la compréhension entre les cultures ? Vous rencontrez des défis interculturels et souhaitez trouver des solutions ? Vous souhaitez discuter des besoins de votre organisation avec nous ?

Contactez-nous directement dès aujourd’hui 

Qu’est ce que la méthode TellUs ?2021-05-12T13:34:21+02:00

TellUs Cultures a développé une méthode pour guider la préparation et l’animation de nos actions pour promouvoir une meilleure compréhension entre les cultures.

Il s’agit d’accompagner les participant.e.s dans le cheminement suivant :

  • Je suis face à un comportement différent de mes habitudes culturelles ou à une vision du monde différente
  • Cela génère une émotion : ça me gène, m’interpelle, m’amuse, m’inspire, etc
  • J’en prends conscience
  • J’ai envie de comprendre
  • J’ouvre le dialogue
  • Je m’enrichis

C’est dans un esprit d’ouverture que TellUs mène des discussions interculturelles. Elles s’inscrivent dans le cadre suivant :

Cadre de l'atelier : parler en utilisant je, bienveillance et confidentialité

Découvrez cette méthode en participant à une de nos actions.

Pour approfondir votre compréhension de notre méthode, TellUs propose des formations. Pour plus d’informations à ce sujet, voir : Quelles formations propose TellUs ?

Quelles formations propose TellUs ? 2021-06-11T10:49:03+02:00

Vous souhaitez contribuer activement à stimuler le dialogue et la compréhension autour de points de vue de personnes de cultures différentes ?

TellUs propose de vous former :

  • Formation à mener des interviews interculturelles et collecter des expériences interculturelles,
  • Formation à l’animation d’ateliers ou de Zoom Cultures,
  • Formation continue pour les membres actif.ve.s de l’association.

Les formations se déroulent dans un esprit d’intelligence collaborative qui permet de s’enrichir des compétences de chacun·e, d’harmoniser les pratiques et de porter de façon cohérente les valeurs de l’association, partout dans le monde.

Pour découvrir nos formations et les collaborations possibles pour mener ces actions, contactez-nous directement dès aujourd’hui

Qu’est ce que la culture ?2021-05-12T13:38:14+02:00

TellUs s’intéresse à la culture au sens large. D’après l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la sciences et la culture (UNESCO) :

La culture peut aujourd’hui être considérée comme l’ensemble des traits distinctifs, spirituels, matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social. Elle englobe, outre les arts, les lettres et les sciences, les modes de vie, les lois, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances.

Déclaration de Mexico sur les politiques culturelles, 1982. 

TellUs reconnaît les postulats suivants :

  • Les cultures ne sont ni figées, ni intouchables ; elles évoluent. Les êtres humains la construisent avec leurs idées, actions, règles et choix de vie au jour le jour ;
  • Les cultures d’une personne ne sont pas seulement liées à sa nationalité, elle peut être influencée par d’autres facteurs : milieux professionnel et social, religion, genre, génération, éducation, goûts, passions, etc.
  • Les traditions, le folklore, les fêtes et rituels sont une partie manifeste d’un cadre culturel plus grand. Ainsi, nous les percevons comme une invitation à chercher ce qui se trouve en profondeur : “pourquoi ?”

Pour plus d’informations sur ce qu’il se passe lorsque des personnes de cultures différentes se rencontrent, voir : Qu’est-ce qu’une expérience interculturelle ?

Doit-on tout accepter, sous prétexte que c’est culturel ?2021-05-10T19:39:08+02:00

Non. Lorsque nous échangeons, souvent, nous ne sommes pas d’accord. TellUs ne prend pas de position sur ce qui serait acceptable car nous considérons qu’il appartient à chacun.e de vivre en accord avec ses valeurs, croyances et convictions – et de pouvoir en changer

La culture ne fait pas les personnes. Ce sont les personnes qui font la culture.”  Chimamanda Ngozi Adichie.

La mission de TellUs est de promouvoir une meilleure compréhension entre les cultures. Nous promouvons la rencontre de l’autre, l’observation, la liberté d’expression et l’écoute. Nous créons des espaces sereins permettant à chacun.e de prendre en compte différents points de vue en évitant les PRE-jugés et les SUR-généralisations. 

Nous sommes convaincu.e.s que par le dialogue nous pouvons nous enrichir de nos cultures et former des opinions davantage éclairées.

Pour plus d’informations, voir : Qu’est-ce que la méthode TellUs ?

Aller en haut