FAQ2021-04-07T17:44:33+02:00

Foire aux questions (FAQ)

Temple japonais dans mer paisible

Qu’est ce qu’une expérience interculturelle ?2021-04-07T21:24:40+02:00

Nous vivons tous et toutes des expériences interculturelles, que ce soit à travers le voyage, l’immigration, l’expatriation, ou simplement par nos collègues de bureau, nos compagnons de classe ou notre voisin de palier.

La rencontre avec la différence est l’occasion de découvertes passionnantes qui nous inspirent, nous intriguent et parfois nous déconcertent. Comment dépasser nos incompréhensions et nos préjugés ?

Il nous a semblé intéressant de nous tourner vers la forme narrative : le partage d’expériences personnelles, réellement vécues. Celles-ci nous permettent de nous mettre à la place de l’autre et de développer notre sentiment d’empathie ainsi que notre capacité au décentrement. Ce qui n’est pas le cas d’autres approches plus théoriques qui, bien qu’utiles, nous semblent souvent empruntes de généralisation qui poussent parfois aux stéréotypes.

Depuis près d’une dizaine d’années, TellUs collectent des expériences interculturelles sur des thématiques diverses et variées. Certaines sont drôles et légères, d’autres plus poussées dans la réflexion. Certaines sont rédigées, romancées, d’autres sous forme de dialogue ou encore visuelles (photos, dessins, BD…) Elles peuvent être choquantes, inspirantes ou déroutantes ; révélatrices d’une tendance culturelle… ou pas…

Découvrez un échantillon de notre collection de près de 700 expériences interculturelles sur notre site.

ll n’existe pas de définition formelle de ce qu’est une expérience interculturelle. TellUs a choisi de laisser à chacun le loisir de trouver la définition qui lui convient. En voici quelques unes:

Anju: “Une expérience interculturelle c’est la constatation de faits culturels étrangers, accompagnée d’un ressenti émotionnel et finissant parfois par sa propre opinion culturelle”.

François: “Lorsque deux cultures se rencontrent, il peut souvent y avoir des incompréhensions. On vit alors ce que l’on appellera une “expérience interculturelle” que l’on souhaite expliquer, décortiquer. Ce travail a pour objectif de mieux interagir à l’avenir, lors de situations similaires.”

Guylaine: “Une expérience culturelle est un moment et une émotion vécus par une personne au contact d’une autre personne ou d’un groupe de personnes qui ont des mœurs ou une vision du monde et de la vie différente de la sienne. Ce moment peut être agréable ou désagréable mais est toujours un moment particulier dans le sens où ce moment est vécu comme un choc.”

Eléonore: “Ce sont les expériences de ta vie ou tu apprends quelque chose sur une culture ou que tu as la perspective d’apprendre quelque chose.”

Valérie: “Une expérience/ un vécu où vous avez vu quelqu’un avoir un comportement différent de vos habitudes, et qui a généré en vous de la surprise, un choc, une interrogation”

Marine: “Quand tu vis un moment auprès d’une autre culture qui t’étonne, te dérange ou t’inspire”.

Hugues: “Une expérience interculturelle peut donc nous faire grandir humainement si elle nous ouvre à l’altérité et à la richesse des différences de points de vues, si elle affine nos perceptions et émotions, si elle nous fait grandir humainement, tout simplement.”

Sômulo “Ce sont les conséquences des interactions humaines en dehors des protocoles connus des interlocuteurs.”

Elisabeth “une expérience interculturelle est un événement, une confrontation culturelle, qui interpelle, étonne, et me fait sortir de ma zone de confort. Cela peut-être ressenti de façon positive ou négative, mais cela provoque toujours une remise en question de mes certitudes et amène une analyse plus approfondie de la situation pour tenter de comprendre l’événement”.

Manuel: “C’est la rencontre de deux manières différentes de regarder le monde du fait de l’influence de l’environnement social de chacun de ces deux regards “

Mathilde: « Une expérience interculturelle est le récit d’une expérience individuelle vécue au contact de l’autre, de sa culture et de sa différence. C’est cette différence, l’effet qu’elle produit sur la rencontre et l’enrichissement personnel qu’elle induit qui définit l’expérience interculturelle».

Emmanuelle: “une expérience interculturelle c’est se laisser surprendre par la culture des autres”

Qu’est ce que la méthode TellUs ?2021-04-07T17:41:18+02:00

Les actions que nous menons ont des objectifs différents en fonction de leurs publics, elles répondent néanmoins toutes à l’objectif commun d’amener les participant.e.s à s’exercer au mécanisme suivant :

  • Je suis face à un comportement différent de mes habitudes culturelles ou à une vision du monde différente
  • Cela génère une émotion : ça me gène, m’interpelle, m’amuse, m’inspire, etc…
  • J’en prends conscience
  • J’ai envie de comprendre
  • J’ouvre le dialogue
  • Je m’enrichis…

Pour s’assurer que nos actions se déroulent dans une atmosphère constructive et permettant une meilleure compréhension entre les cultures, elles s’inscrivent dans le cadre suivant :

Cadre de l'atelier : parler en utilisant je, bienveillance et confidentialité

Comment partager vos expériences interculturelles ?2021-04-10T12:25:14+02:00

Vous avez des expériences interculturelles à nous raconter ? Génial ! Vous pouvez nous les adresser par notre formulaire de contact ou nous les envoyer directement à travers ce formulaire : https://forms.gle/e9CxibXmY6QVTjMa9

Nous y répondrons dans les meilleurs délais.

Comment adhérer à l’association TellUs Cultures ? 2021-04-07T16:56:15+02:00

Vous souhaitez participer aux actions de TellUs, vous engager auprès de nous ou tout simplement soutenir notre travail en nous aidant financièrement, pour 15€ ou plus,  adhérez à TellUs ici : https://www.telluscultures.org/adhesion/

Comment participer à une action de TellUs Cultures ? 2021-04-10T12:28:36+02:00

Vous souhaitez participer à une de nos actions : venez voir notre programmation sur notre page Facebook ou contactez-nous via ce formulaire.

Comment nous contacter pour nous soumettre un projet de partenariat ?2021-04-10T12:30:41+02:00

TellUs est à votre écoute afin de répondre à vos besoins et participer à développer votre plein potentiel en tant qu’organisations et équipes. L’interculturalité peut être initialement vécue comme défi. Néanmoins, notre expérience ne fait qu’alimenter la conviction que cette stimulation est une richesse dont la valeur n’attend qu’à être dévoilée.

Vous rencontrez des défis interculturels et souhaitez trouver des solutions? Vous souhaitez discuter des besoins de votre organisation avec nous ?

Contactez-nous directement dès aujourd’hui 

Demander un devis pour organiser un évènement pour votre association, votre entreprise, votre soirée de départ à l’étranger ?2021-04-10T12:33:13+02:00

ellUs est à votre écoute afin d’imaginer ensemble un évènement qui réponde à vos besoins. et participer à développer votre plein potentiel en tant qu’organisations et équipes. L’interculturalité peut être initialement vécue comme défi. Néanmoins, notre expérience ne fait qu’alimenter la conviction que cette stimulation est une richesse dont la valeur n’attend qu’à être dévoilée.

Vous souhaitez participer à améliorer la compréhension entre les cultures ? Vous rencontrez des défis interculturels et souhaitez trouver des solutions ? Vous souhaitez discuter des besoins de votre organisation avec nous ?

Contactez-nous directement dès aujourd’hui 

Comment vous former pour animer un atelier avec les outils TellUs ? 2021-04-10T12:21:33+02:00

Vous souhaitez animer des Zoom Cultures ou des Ateliers interculturels, conduire des interviews interculturelles ou collecter des expériences ?  Vous souhaitez contribuer activement à stimuler le dialogue et la compréhension autour de points de vue de personnes de cultures différentes ? TellUs propose de vous former à l’utilisation de la méthode et des outils TellUs !

Nos formations sont conçues pour vous accompagner dans la compréhension de l’approche, la préparation et l’animation. Elles s’insèrent dans une logique d’apprentissage continu et collectif, porté par le groupe des membres actif·ve·s.

Cela vous permettra de mener les actions de votre choix, de façon autonome ou en prenant part aux actions organisées par TellUs.

Les formations se déroulent dans un esprit d’intelligence collaborative qui permet de  s’enrichir des compétences de chacun·e, d’harmoniser les pratiques et de porter de façon cohérente les valeurs de l’association, partout dans le monde.

Pour découvrir nos formations et les collaborations possibles pour mener ces actions, contactez-nous directement dès aujourd’hui

Qu’est ce que la culture ?2021-04-08T10:49:23+02:00

Qu’est ce que la culture ? Et pourquoi TellUs s’y attèle ?

La culture concerne à la fois le savoir, les traditions, les valeurs, les croyances, les arts, la morale, les lois, les coutumes, les habitudes, les modes de vie d’un groupe de personnes (voir la définition officielle de l’UNESCO à la fin du texte).

Notons d’abord que la culture n’est ni figée, ni intouchable: elle évolue puisque se sont les êtres humains qui la construisent (à travers leurs idées, leurs actions, leurs lois, leurs choix de vie au jour le jour).

Notons également que la culture d’une personne n’est pas seulement liée à sa nationalité, elle peut être influencée par le contexte dans lequel cette personne évolue comme son milieu professionnel, son milieu social, sa religion, son genre, sa génération, son école, etc..

Chez TellUs, on s’intéresse  à la culture dans toutes ses dimensions, dans la mesure où elle touche à la culture au quotidien, dans la vie de tous les jours. Les traditions spécifiques, le folklore, les fêtes et rituels très particulières nous importent en ce qu’ils permettent d’entrevoir une culture dans son ensemble. C’est pour cela qu’on porte à cœur de ne pas les analyser de façon isolée mais bien comme éléments d’un cadre plus grand.

Concernant la culture dans la vie de tous les jours :

  • ce qui est logique dans une culture ne l’est pas forcément dans une autre (par exemple les règles de politesse qui diffèrent d’une culture à l’autre) ;
  • ce que l’on a l’habitude de faire n’est pas forcément habituel dans d’autres cultures (par exemple : nos différentes façons de nous dire bonjour ou comment on élève nos enfants) ;
  • notre vision du monde est emprunte de notre héritage culturel et n’est pas nécessairement partagée par le reste du monde.

Le postulat de TellUs : lorsque l’on rencontre une nouvelle culture, la découverte de différences est parfois perturbante ou compliquée à comprendre. L’écoute et la recherche d’explications concernant nos différences culturelles permettent de mieux nous accepter et nous rapprocher. Bien souvent, cela peut nous inspirer, nous permettre de mieux nous connaître nous-même, voire même d’adopter de nouvelles façons de faire ou de voir la vie. 

Le terme de culture, tel que défini par l’UNESCO :

« Dans son sens le plus large, la culture peut aujourd’hui être considérée comme l’ensemble des traits distinctifs, spirituels, matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social. Elle englobe, outre les arts, les lettres et les sciences, les modes de vie, les lois, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances ».

Déclaration de Mexico sur les politiques culturelles. Conférence mondiale sur les politiques culturelles, Mexico City, 26 juillet – 6 août 1982.

Peut-on tout accepter, sous prétexte que c’est culturel ?2021-04-08T10:49:55+02:00

Evidemment non. Et c’est une question très importante. Cependant la mission de TellUs n’est pas de définir ce qui est acceptable ou pas. Il appartient à chacun.e de le décider en fonction de ses propres valeurs. Au sein de TellUs, nous essayons de comprendre le point de vue de l’autre sans le juger, ça ne veut pas dire qu’on est d’accord avec lui. Mais peut-être que cette compréhension peut nous aider à former un jugement davantage éclairé?

“Culture does not make people. People make culture.”  Chimamanda Ngozi Adichie.

Les expériences interculturelles sont-elles représentatives de la culture de leur auteur·e ?2021-04-08T10:50:34+02:00

Les expériences interculturelles sont parfois représentatives d’une tendance culturelle dans un pays. Parfois pas. Ce sont des expériences réellement vécues par des personnes uniques, elles représentent l’expérience, le point de vue de ces personnes, pas de leur communauté tout entière. Ce que TellUs vous propose en les lisant, c’est de faire l’exercice de voir ces expériences à travers leur aspect culturel, pour s’entraîner à l’identifier, à le prendre en compte dans notre vie de tous les jours.

Aller en haut