TellUs 2017-12-08T09:02:54+00:00

TellUs Cultures

Notre philosophie

Amies depuis le lycée en banlieue parisienne, nous avons créé ce projet en mars 2011 sur les rives du Bosphore lors d’une de nos nombreuses discussions sur nos expériences interculturelles. L’une s’installait à Istanbul, l’autre rentrait de Mexico. Les questions suscitées par nos échanges restaient sans réponses et nous rêvions d’accéder à ceux qui pourraient nous les apporter grâce à leur propre expérience.

Depuis, nous récoltons des expériences interculturelles des quatre coins du monde ainsi que des pistes d’explication auprès des populations locales et de professionnels des questions interculturelles.

Il y a mille et une raisons aujourd’hui de côtoyer des cultures différentes de la sienne : le voyage, l’immigration, l’expatriation, ou simplement par ses collègues de bureau, ses compagnons de classe ou son voisin de palier. La rencontre avec une autre culture est l’occasion de découvertes passionnantes qui nous inspirent, nous intriguent et parfois nous déconcertent. Comment dépasser nos incompréhensions et nos préjugés?

De Rio de Janeiro à Dubaï, en passant par la résidence de l’association aux Chaudronneries de Montreuil, les membres de TellUs relèvent le défi en proposant de partager nos cultures! Parce qu’il est plus facile de s’enrichir de nos différences lorsqu’on les comprend.

Nos objectifs

  • la collecte d’expériences interculturelles (expériences personnellement vécues au sein d’une autre culture);
  • l’archivage de ces expériences;

  • l’animation de débats autour des questions interculturelles qui découlent des expériences collectées;

  • la recherche de pistes de compréhension;

  • la diffusion du travail de l’association pour participer à une meilleure connaissance entre cultures.

Notre savoir-faire

  • Partager les expériences interculturelles de notre collection
    Partage oral ou écrit (prochainement aussi en vidéo) dans le but de promouvoir la compréhension entre les cultures.

  • Mener des interviews interculturelles individuelles et collectives
    Contributeurs de tous horizons: des personnes qui souhaitent partager le ressenti d’un voyage, décharger les émotions d’une immigration ou poser les questions liées à un échange universitaire.
  • Identifier et débattre des questions interculturelles
    Principalement en personne, lors de rencontres privées ou lors de manifestations publiques mais aussi sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram). Ces débats prennent actuellement la forme de groupes d’échanges étudiants, d’apéros entre expatriés et d’ateliers pour enfants.

  • Proposer des pistes d’explication pour les expériences interculturelles collectées
    Avec le point de vue de personnes originaires des cultures concernées et les hypothèses de spécialistes de l’interculturel.
    Au-delà des projets que nous menons, l’équipe TellUs est à votre écoute pour élaborer avec vous, une prestation qui réponde à vos besoins.

Partageons nos cultures!

Eleonore Remy, TellUs, co-fondatrice