TellUs 2019-10-14T05:51:32+02:00

TellUs Cultures

Vision

Il y a mille et une raisons aujourd’hui de côtoyer des cultures différentes de la sienne : le voyage, l’immigration, l’expatriation, ou simplement par ses collègues de bureau, ses compagnons de classe ou son voisin de palier. La rencontre avec une autre culture est l’occasion de découvertes passionnantes qui nous inspirent, nous intriguent et parfois nous déconcertent. Comment dépasser nos incompréhensions et nos préjugés?

De Rio de Janeiro à Dubai, en passant par New Delhi et le siège de l’association à Montreuil, les coordinateurs de projets au sein de TellUs relèvent ce défi en proposant de partager nos cultures! Parce qu’il est plus facile de s’enrichir de nos différences lorsqu’on les comprend.

Origine

Françaises et amies depuis le lycée en banlieue parisienne, Eleonore et Marine créé le projet ANEKDOTA en mars 2011 sur les rives du Bosphore. L’une s’installait à Istanbul, l’autre venait de Mexico. Lors d’une de leurs nombreuses discussions sur leurs expériences interculturelles (ces moments personnellement vécus au sein d’une autre culture), les questions suscitées par leurs échanges restaient sans réponse et elles rêvaient d’accéder à ceux qui pourraient les apporter grâce à leur propre expérience.

Aujourd’hui

En juin 2017, l’équipe s’agrandit et créent l’association TellUs. Tell us Cultures de l’anglais racontez-nous vos cultures mais aussi Tellus, déesse de la Terre dans la mythologie Romaine, pour rappeler que nos cultures sont le fruit d’une seule et même terre. Les expériences interculturelles proviennent des quatre coins du monde et l’équipe systématise la recherche de pistes d’explication auprès des populations locales et de professionnels des questions interculturelles. L’association s’ouvre alors au grand public et propose des débats autour des questions soulevées par les expériences collectées.

Savoir-faire

  • Partager les expériences interculturelles des contributeurs
    A l’oral ou par écrit, pour décharger les émotions liées à son vécu, s’enrichir de celui des autres et trouver des réponses à nos questions, dans le but de promouvoir la compréhension entre les cultures.

  • Mener des interviews interculturelles
    Auprès de personnes diverses qui souhaitent partager leur expérience et la céder à l’association afin d’enrichir la collection TellUs, les hypothèses d’explication et les actions proposées.
  • Identifier et débattre des questions interculturelles
    Pour retranscrire le vécu authentique des auteurs d’expériences et orienter nos actions, par thématique ou culture.

  • Créer des espaces de dialogues entre cultures
    Pour favoriser l’échange entre cultures, qui ne se fait pas toujours spontanément, nous proposons des actions (ateliers, animations, lectures interactives) pour nos adhérents et sur commande, menées dans un cadre bienveillant et produisons des supports en quatre langues (anglais, espagnol, français et portugais).

  • Former des porteurs de projet autonomes et nomades

    Pour s’enrichir des compétences de chacun, harmoniser les pratiques et présenter de façon cohérente les valeurs de l’association, partout dans le monde.

Au-delà des projets que nous menons, l’équipe TellUs est à votre écoute pour élaborer avec vous, une prestation qui réponde à vos besoins.